L’accès à la location reste une problématique majeure aujourd’hui. La crise immobilière qui a durement frappé en 2023, n’a pas arrangé cette situation. La tension locative continue de progresser dans un très grand nombre de villes, favorisant une concurrence toujours plus soutenue entre les candidats à la location.
Alors comment se démarquer et faire la différence ? En répondant à la problématique principale des propriétaires, le versement du loyer chaque mois sans interruption. La question du garant est donc centrale et proposer une garantie solide est le meilleur moyen de convaincre une agence ou un propriétaire.
Garantme est ainsi la solution toute trouvée. Grâce sa Caution, Garantme couvre le loyer des locataires partout en France. Et en 2023, Garantme a continué de grandir afin de permettre aux locataires et aux propriétaires de vivre la meilleure expérience de location.
L’année 2023 aura été celle des avancées pour Garantme avec, pour commencer, une levée de fonds de 15 millions d’euros en janvier. Un levier fort pour développer ses solutions d’assurance et renforcer ses partenariats avec les professionnels de l’immobilier, par le biais d’outils technologiques innovants.
En témoigne le rachat de Citima au mois de février, une plateforme de gestion locative en ligne à destination des professionnels de l’immobilier qui permet à ceux-ci d’avoir une meilleure maitrise de leur relation client en optimisant le fonctionnement de leur gestion locative.
Les relations avec les professionnels de l’immobilier se sont donc renforcées et ce sont pas moins de 5 000 agences et résidences qui sont à la fin de l’année 2023 partenaires de Garantme. Autant de relais pour les candidats souhaitant mettre toutes les chances de leur côté pour accéder à la location.
Afin de soutenir ce développement, Garantme a pu compter sur une équipe de choc. Avec 120 collaborateurs à la fin de 2023, l’équipe s’est structurée tout au long de l’année pour accompagner la croissance et préparer les futurs challenges d’un marché en pleine mutation.
L’année 2023 a ainsi été celle de la maturité pour Garantme, qui a su passer les épreuves d’un marché en berne pour prouver sa valeur et poursuivre son ambition de fluidifier le marché de la location.
Le marché de l’immobilier aura connu une crise majeure en 2023. Avec un marché de la transaction en berne, le marché de la location soufre dans son sillage. Les primo-accédants n’ont aujourd’hui pas la possibilité d’accéder à la propriété et continuent donc d’occuper leurs logements loués.
Mécaniquement, ce phénomène fait exploser la tension locative sur l’ensemble du territoire, même si les agglomérations restent les plus concernées. L’encadrement des loyers instauré dans certaines villes a certes limité la flambée des prix, pour autant, le marché reste sclérosé par un turnover grippé. Dans ce contexte, les propriétaires se tournent vers les dossiers les plus solides offrant les meilleures garanties.
Garantme vient donc offrir une solution pour répondre aux attentes des propriétaires souhaitant sécuriser leur rendement locatif tout en facilitant l’accès au logement pour les candidats à la location.
L’année 2023 a aussi marqué une maturité des solutions de Caution locative. Celles-ci font aujourd’hui partie de paysage locatif et les professionnels de l’immobilier ont bien compris leur intérêt et n’hésitent pas à exiger cette garantie. Aux candidats locataires de s’emparer de cette solution afin de faire la différence et trouver le logement de leur rêve !