Pour un contrat saisonnier, un stage ou une mission, un séjour de longue durée, ou bien pour y séjourner durant des travaux… Plusieurs profils d’actifs sont à la recherche chaque année d’un pied-à-terre ou d’une location de courte durée. Alors, pour quelques semaines ou plusieurs mois, comment trouver son logement saisonnier, pour une durée temporaire ? Dans cet article, Garantme fait le point sur la location saisonnière et vous donne toutes les clés pour trouver le logement adapté à vos besoins !
Les travailleurs saisonniers ou les salariés en mobilité professionnelle peuvent être amenés à séjourner dans une autre région de France pour exercer leur activité. Pour leur hébergement, la recherche s’avère parfois compliquée, en raison du statut de travailleur saisonnier ou de la courte durée de leur séjour… Enfin, dans certaines régions touristiques, les prix en haute saison ou durant les vacances scolaires peuvent être élevés. Toutefois, des solutions existent. Travailleur saisonnier ou temporaire, voici les options qui s’offrent à vous pour trouver votre appartement ou votre maison en location de moyenne durée.
Par où commencer sa recherche de logement de courte ou moyenne durée ? Le saviez-vous ? Les grandes plateformes de locations de courte durée comme Airbnb ne sont pas uniquement dédiées au tourisme ! Vous pouvez y retrouver des annonces pour logements en location de courte durée disponibles sur plusieurs mois, notamment via le Bail Mobilité.
Vous pouvez également vous tourner vers les sites d’annonces de location immobilières comme Se Loger ou Particulier à Particulier (PAP)… Vous pourrez y trouver des logements meublés, à louer à la semaine, à la quinzaine ou au mois, mais aussi des annonces sur une durée limitée, ou en bail mobilité.
Dans le cas des travailleurs saisonniers, des organismes utiles, comme les Maisons des saisonniers ou les Foyers de jeunes travailleurs, pourront vous aider dans votre recherche. Enfin, le bouche-à-oreille reste encore un bon moyen de trouver un logement : pourquoi ne pas parler de votre recherche à votre futur employeur, à vos collègues saisonniers, à vos connaissances ou même contacter les services municipaux ?
La sous-location consiste, pour un locataire, à mettre en location tout ou partie du logement qu’il occupe en échange d’une contrepartie financière. Généralement interdite par les baux locatifs, la sous-location peut toutefois être autorisée si accord du propriétaire. Sous-louer son bien sans en informer le propriétaire reste toutefois interdit, même si beaucoup de locataires ont recours à cette pratique, lors d’un déplacement ou durant leurs vacances, par exemple. Sous-louer un appartement durant la période de votre mission ou de votre contrat saisonnier peut donc également être une option.
Pour les travailleurs ou les étudiants souhaitant louer un logement meublé, sur une période de moyenne durée, le bail mobilité s’avère être une excellente option. Car contrairement à un contrat de location classique, un bail mobilité est proposé pour une durée maximum de 10 mois. Sa particularité ? Il est non renouvelable. Pour bénéficier d’un bail mobilité, le locataire doit être dans l’une des situations suivantes :
Des aides existent pour aider les travailleurs saisonniers ou en missions temporaires à accéder au logement.
Il existe des aides au logement pour les saisonniers, mises en place notamment par le gouvernement ou par Action Logement, qui propose des solutions de logements temporaires meublés pour se loger rapidement partout en France. De plus, Action Logement propose une aide spécifique aux entreprises agricoles pour favoriser l’emploi de saisonniers. L’organisme verse une aide d’un montant pouvant atteindre 600 € pour participer aux frais d’hébergement des travailleurs saisonniers.
Face à certains profils, comme les freelances ou les saisonniers, les propriétaires bailleurs sont parfois réticents à louer leur logement. Dans certaines régions de France, trouver un logement en location durant son emploi saisonnier peut être très compliqué, voire stressant. Beaucoup d’entre eux exigent des dossiers avec des conditions spécifiques (des locataires en CDI, avec une caution ou des garants…). Heureusement, des solutions existent pour les rassurer et permettre au plus grand nombre de trouver un appartement ou une maison à louer. Ainsi, Garantme propose des produits innovants de Caution et de Garantie Loyer Impayé (GLI) afin de sécuriser les revenus locatifs des propriétaires tout en aidant les locataires. Garantme permet ainsi à tous les candidats à la location, même sans CDI, d’obtenir une caution ou un garant. Cela peut rassurer grandement les propriétaires, et donc vous aider à faire la différence durant vos recherches de logement de moyenne durée.