Vous êtes à la recherche d’un appartement en location ? Pour que votre dossier de location ait toutes les chances d’être accepté, ne brûlez pas les étapes !
Avant de visiter les biens en location qui vous intéressent, prenez le temps de calculer le budget maximum que vous pouvez allouer pour le loyer mensuel.
Il est vivement recommandé aux locataires à la recherche d’un logement de définir leur budget location :
La règle retenue par les bailleurs concernant le montant maximal du budget location est la suivante : le montant du loyer hors charges ne doit pas excéder ⅓ des revenus du locataire.
Prenons un exemple :
Ne pas dépasser la règle des 30% des revenus peut paraître compliqué avec un faible salaire, surtout dans les grandes villes où les loyers sont parfois très élevés. Cependant, elle permet aux locataires d’éviter de se retrouver dans une situation financière compliquée.
En effet, en plus du loyer, le locataire doit s’acquitter des charges locatives et de ses factures d’énergie. Si on cumule le loyer et toutes les dépenses liées au logement avec les crédits en cours et les autres charges non liées au logement, le montant total par rapport à votre salaire doit vous laisser un reste à vivre de 20% au moins.
C’est quoi le reste à vivre ?Le reste à vivre, c’est l’argent qu’il vous reste une fois que toutes les charges fixes ont été payées. Les charges fixes correspondent au loyer de votre appartement en location, aux charges locatives, aux factures, aux impôts, au remboursement des crédits en cours et aux frais d’assurance. Ainsi, même si le loyer de la location ne dépasse pas 30% de vos revenus, de nombreux frais viennent s’ajouter à ce montant. Le reste à vivre, c’est la somme d’argent qu’il vous reste à la fin du mois pour vous alimenter, pour sortir, pour acheter des vêtements ou encore pour épargner. |
Après avoir calculé le budget que vous pouvez allouer au loyer d’une location, vous avez regardé les annonces immobilières correspondant à vos critères et vous vous êtes rendu compte que vous ne gagnez pas assez pour pouvoir prétendre à ces biens. C’est une situation qui est loin d’être rare, notamment chez les étudiants et les jeunes actifs.
Deux solutions s’offrent à vous :
Reprenons l’exemple de Clara :
Et pour les locataires qui ne disposent pas d’un garant ? Il est aujourd’hui possible de louer un logement sans garant en faisant appel à Garantme. En effet, grâce à notre service de cautionnement”, les locataires peuvent disposer d’un garant pour leur logement pour un coût de 4,5% du montant du loyer annuel.
Vous cherchez un appartement en location en zone tendue ? Afin d’éviter que le montant des loyers s’envole dans les communes où il y a plus de demandes que d’offres, la loi ALUR prévoit un encadrement des loyers.
Le principe est simple : dans une zone tendue, le loyer du nouveau locataire ne doit pas dépasser celui du locataire précédent. Grâce à cette mesure de la loi ALUR, le bailleur ne peut pas fixer librement le montant du loyer d’un locataire à l’autre.
Attention, dans certains cas, le loyer peut tout de même être librement fixé par le propriétaire dans les zones tendues :
Bon à savoir pour le montant des loyers en zone tendueCertaines villes bénéficient d’un double encadrement comme c’est le cas à Paris, Lille, Lyon ou encore Bordeaux. Dans ces communes, le loyer du nouveau locataire ne peut pas excéder celui du locataire sortant et un plafonnement des loyers en fonction du mètre carré est également prévu. |
Si vous vivez dans une zone tendue, nous vous recommandons de vérifier que le montant du loyer hors charges payé par le locataire sortant apparaît bien dans le contrat de location. Vous aurez ainsi la garantie de ne pas payer un montant plus élevé que le précédent locataire pour le loyer de votre appartement en location.
À retenir :
|