Dans certaines villes, notamment la capitale et les grandes métropoles, la tension locative est très forte. Actuellement, le marché locatif est tel que l’offre de logements disponibles baisse, alors même que la demande continue d'augmenter. La recherche d’appartement, en particulier de plus petites surfaces, peut alors être un véritable casse-tête. Toutefois, certaines périodes de l’année semblent plus favorables, avec une plus grande offre en logement et plus de biens disponibles. Quel est le meilleur moment pour chercher un appartement ou une maison à louer ? Dans cet article, Garante vous donne toutes les clés pour trouver sa location à la meilleure période !
Le marché immobilier français connaît actuellement une tension sans précédent, exacerbée par plusieurs facteurs. Selon l'Observatoire Guy Hoquet, le premier trimestre de l'année 2024 a enregistré une baisse de 10,1 % du nombre de biens disponibles à la location en Île-de-France. Cette tendance se généralise dans l’Hexagone, affectant particulièrement les grandes villes et les zones périphériques.
Un phénomène notable amplifiant cette crise est la tenue des Jeux Olympiques à Paris en 2024. En vue de cet événement international, de nombreux propriétaires dans les villes hôtes comme Paris ou Nice ont choisi de retirer leurs biens de la location traditionnelle, pour les proposer en location saisonnière. Cette stratégie leur permet de profiter de tarifs à la nuitée plus élevés, attirant des touristes et des visiteurs venus pour les Jeux. La conséquence ? Une diminution drastique de l'offre de logements disponibles pour les résidents locaux, créant une concurrence accrue parmi les locataires et une montée des prix des loyers.
La pression sur le marché locatif atteint donc des niveaux alarmants, avec des conséquences notables sur le pouvoir d'achat et la qualité de vie des habitants. De plus, les propriétaires bailleurs ont de plus en plus d’attentes quant au dossier de leurs locataires, exigeant de fortes garanties et des revenus souvent trois fois supérieurs au montant du loyer. Ainsi, entre la baisse générale du nombre de biens à louer et les effets ponctuels de la période olympique, le marché immobilier français se trouve dans une situation de tension aiguë, nécessitant des mesures d'urgence pour rééquilibrer l'offre et la demande.
Sur le marché locatif, certains types de biens sont particulièrement recherchés, selon leur superficie ou leur localisation. Les appartements situés en centre-ville ou proches des transports en commun sont naturellement très prisés, pour leur emplacement idéal. En termes de superficie, ce sont les studios et les deux-pièces qui sont les plus demandés. Ils correspondent à une vaste palette de profils : étudiants, célibataires, couples sans enfants…
Quels sont les logements les plus recherchés par les aspirants locataires ? Selon une étude, les studios et T1 restent les logements les plus loués en 2023, représentant 31 % des locations. Viennent ensuite les T2, qui comptent pour 24 % du marché. Les grands appartements, disposant de deux chambres ou plus, représentent 21 % des locations, tandis que les maisons ne constituent que 6 %.
Les logements meublés (hors meublés touristiques) sont également très populaires auprès des étudiants et des jeunes actifs, représentant 55 % des locations. À noter que la proportion de meublés reste très élevée comparée à l'avant-crise sanitaire (38 % en 2019), principalement à cause des tensions sur le marché locatif : avec une offre réduite, les petits logements meublés, trouvent plus facilement de nouveaux locataires.
Pour un locataire, rechercher un appartement ou une maison à louer peut constituer un réel défi. L’offre et la demande fluctuent selon les saisons ou les périodes de l’année. Alors, quelle est la meilleure période ? Voici les caractéristiques de chaque saison.
En été, et surtout en juin et juillet, la demande de logement est très élevée. En prévision de la rentrée universitaire, beaucoup d’étudiants concentrent leur recherche de logement au mois de juillet. Dans les villes très étudiantes, comme Paris, Montpellier, Lyon ou Lille, notamment, celle-ci peut s’avérer ardue, et notamment pour les plus petites surfaces (studio ou T2) très recherchées par les étudiants. En automne, période de rentrée universitaire ou de mutation professionnelle, la demande est également très forte. Dans les grandes villes, dès le mois d’octobre, il devient extrêmement compliqué de dénicher un logement idéal.
A contrario, certaines périodes de l’année sont considérées comme creuses. C’est notamment le cas de l'hiver : la fin de l’année et les vacances de Noël ne sont pas propices à la recherche immobilière. Ainsi, entre décembre et février, le marché locatif est plus calme. Moins de biens sont disponibles à la location, avec aussi moins de demande.
Le printemps est considéré par beaucoup d’agents immobiliers comme la meilleure période pour chercher une location. Entre fin mars et fin juin, on constate une augmentation du nombre d'offres de location publiées par les agences ou sur les plateformes, par rapport aux autres périodes de l'année. Comment l’expliquer ? Le marché locatif est plus dynamique au printemps, avec une demande locative stable. De nombreux logements se libèrent à la fin du mois de juin, qui coïncident avec la fin de l’année scolaire et universitaire.
Selon la saison ou la période de l’année, trouver un logement en location peut être parfois compliqué, voire stressant. Avec souvent peu d’offres pour beaucoup de demandes, les propriétaires exigent également des dossiers spécifiques (locataires en CDI, caution ou garants…). Pour faciliter leur recherche, de nombreux locataires font désormais appel à Garantme. Grâce à son offre de Caution, Garantme aide tous les candidats à la location à trouver leur logement idéal.