Le marché évolue sans cesse en fonction des aléas de l'économie et des acteurs qui le font avancer : politiques, banques, assurances et bien sûr, les professionnels de l'immobilier eux-mêmes.
Découvrez ici les nouvelles tendances du marché au travers de toutes ses thématiques :
Au programme, les fluctuations des prix, les nouveaux projets de loi, ainsi que les indicateurs économiques qui influencent le secteur.
Alors, pour vous, tout chaud, les actualités du mois de septembre qui ont fait bouger le marché !
Nouveau décret et nouveau casse-tête. Un décret du 20 août rappelle les niveaux minimum de performance énergétique afin de louer un logement. Un texte qui doit également préciser les cas qui exonèrent de l’interdiction de location. Toutefois, celui-ci suscite un flou du fait de sa rédaction.
L’UNIS se prépare à générer une Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC) sur la loi Climat et Résilience, à l’occasion d’un recours contre le décret « décence énergétique, a indiqué Danielle Dubrac, présidente de l’Union des Syndicats de l’Immobilier (Unis) lors d’une conférence de presse, le 7 septembre 2023.
La sous-location, nouveau pilier de l’immobilier ! Avec une adaptabilité accrue des modes résidentiels et le souhait d’optimisation de l’espace, la sous-location s’impose comme une solution préférentielle. Néanmoins, celle-ci soulève des interrogations sur son cadre juridique. Explications.
Meilleurs Agents anticipe un net recul des prix de l’immobilier. Un recul qui devrait s’établir à -4 % d'ici à la fin du mois de septembre 2024. Le volume annuel de transactions devrait s’établir à 800 000 soit une chute de 10 % sur un an. Une dynamique à la baisse qui pourrait se poursuivre après 2024.
Après un sondage réalisé par la FNAIM auprès de ses adhérents, la tension sur le marché locatif est aujourd’hui clairement identifiée. La crise que traverse le marché immobilier, limite l’accès à la propriété et freine la mobilité au sein du parc locatif.
Selon l’observatoire des loyers de l’agglomération parisienne, le loyer moyen hors charge atteint 998€ en Île-de-France pour 2022.
34 % de biens en moins ont été mis en location cet été par rapport au stock de 2022 sur la même période. C’est l’un des principaux chiffres issus du sondage réalisé par la Fnaim auprès de ses adhérents, publié le 31 août 2023.
Vers une fin de la hausse systématique des taux directeurs ? C'est ce que semble impulser la dernière réunion de la BCE. Ainsi, les taux d'intérêts devraient se stabiliser d'ici à la fin de l'année 2023. Une bonne nouvelle pour les emprunteurs et professionnels.
Les impayés de loyers continuent de s’envoler. L’agence immobilière en ligne spécialisée dans la location et la gestion locative Immodirect relève, dans une récente étude, une multiplication par trois des impayés en Île-de-France et dans les grandes villes depuis trois ans. Seule embellie : une légère diminution est enregistrée en province.