La gestion des impayés de loyers représente une problématique majeure au sein des agences immobilières. Celle-ci peut être semée d'embûches en raison du nombre d'acteurs impliqués, des procédures différentes et du stress engendré pour les équipes en charge.
Face à ces défis, Garantme met en lumière les points de friction liés à cette problématique à travers une enquête menée auprès de 287 agences immobilières.
« Avec cette enquête, nous voulions comprendre comment les professionnels gèrent aujourd'hui les impayés, et ce que cela implique pour eux. Lorsque nous avons un nouveau partenaire au sein de notre réseau, ce sujet revient inévitablement. C'est primordial de bien les informer et de leur montrer qu'un autre standard existe. » explique Thomas Reynaud, fondateur et CEO de Garantme.
Une gestion interne peu optimale
Si les sinistres peuvent être de différentes natures, les impayés de loyers constituent un problème majeur et un défi récurrent pour les professionnels de l'immobilier. Aussi, l’enquête révèle que 56,25% des agences disposent, tout de même, en interne d'une personne dédiée à cette tâche.
L'enquête révèle également que la majorité des agences (62,50%) gèrent entre deux et dix impayés de loyers par an. Cela peut sembler peu, mais la gestion administrative étant lourde et chronophage, ceux-ci demandent beaucoup de temps et d’efforts. La gestion d’un sinistre peut ainsi durer jusqu'à 18 mois.
Parmi ces tâches chronophages, les agences doivent :
Ces tâches sont considérées comme l'obstacle principal à la plus-value de leur travail pour 62,5% des professionnels interrogés.
Une relation “agences - assureurs/courtiers” centrale mais complexe
Les agences immobilières rencontrent donc certaines difficultés pour gérer efficacement les impayés de loyers. La tâche est ardue, d’autant que la communication avec les assureurs intervenants sur ces dossiers peut être complexe.
Les assureurs/courtiers jouent un rôle primordial dans la résolution des dossiers d’impayés de loyer. Dans 87,50% des cas, une issue à l’amiable est trouvée sans intervention de la justice. Cela demande donc à l'assureur/courtier, de jouer un rôle crucial dans le processus.
Néanmoins, 75% des sondés mettent en avant des problèmes dans leurs échanges avec les assureurs/courtiers. Bien souvent, un manque de visibilité sur les procédures et des délais d’indemnisation trop longs sont la cause du problème.
Les délais d'indemnisation varient généralement entre minimum un et deux mois après la déclaration du sinistre (68,75%), avec des versements effectués dans le mois qui suit après validation (75%). Bien que 34% des agences interrogées soient relativement satisfaites de leurs délais d'indemnisation, 31% les trouvent encore trop longs. De plus, un quart des agences est insatisfait de la transparence en matière d'indemnisation.
Mais au-delà de la problématique des délais d’indemnisation, il y a globalement un fort enjeu autour de la visibilité sur les procédures. Ce manque de visibilité est rapporté par 75% des agences interrogées.
La visibilité constitue donc le principal défi de la gestion des impayés de loyer pour les agences immobilières, qui manquent d'informations et doivent accomplir plusieurs fois les mêmes tâches chronophages pour pouvoir recouvrer les créances locataires et informer leurs bailleurs.
C’est l’échange même d’informations entre assureurs et agences immobilières qui est à la source des problématiques liées à la gestion des impayés de loyer.
Un besoin technologique important
Pour remédier à ces problèmes, une collaboration plus étroite entre les agences immobilières et les assureurs/courtiers est essentielle. Les deux parties doivent travailler ensemble pour améliorer la transparence et la communication. Il est nécessaire de mettre en place des canaux d'information clairs et efficaces, permettant un échange fluide et rapide des données pertinentes entre les agences et les assureurs/courtiers.
La technologie se révèle être un excellent levier pour faciliter la circulation des informations et offrir une meilleure visibilité sur les différentes étapes du sinistre. 64% des professionnels se disent d’ailleurs enclins à utiliser plus intensivement des outils si cela peut leur permettre de simplifier la gestion des sinistres. Dans ce contexte, Garantme, propose une solution technologique aux bailleurs pour déclarer, suivre et actualiser chaque sinistre. Grâce à la Console Garantme, la notion de temps réel prend tout son sens.
En effet, la console Garantme permet de :
Les agences immobilières peuvent à tout moment consulter l'avancée et l'état actuel des différentes procédures, ainsi que les documents nécessaires à la constitution du dossier.
L'utilisation de la technologie permet ainsi aux agences immobilières d'être plus efficaces dans la gestion des sinistres. Elle facilite la collecte, la transmission et l'accès aux informations pertinentes, ce qui contribue à accélérer les procédures et à réduire les délais. En outre, elle améliore la collaboration entre les agences et les assureurs/courtiers en offrant une plateforme commune pour échanger les données nécessaires. Grâce à ces avancées technologiques, les agences immobilières sont mieux équipées pour gérer les sinistres de manière transparente et optimisée.