Spécialiste de la caution digitale des locataires sans garant, Garantme poursuit sa croissance et conforte sa légitimité sur le marché locatif avec une nouvelle levée de fonds. Après avoir largement contribué à la dématérialisation de la location pour les particuliers, cette startup toujours à l’écoute des besoins des acteurs de son secteur d’activité met désormais son innovation au service des professionnels.
1. Quand Garantme naît d’une expérience vécue par ses fondateurs
C’est en 2017 que Garantme voit le jour grâce à la persévérance de ses 3 associés fondateurs. À cette période, deux d’entre eux avaient déjà expérimenté, lorsqu’ils étaient étudiants, des situations de blocages locatifs : les logements leur étaient systématiquement refusés par manque de solvabilité ou de garanties solides.
À l’issue de cette période compliquée, ils ont eu la volonté d’apporter une réponse innovante à une problématique qui perdure malheureusement depuis de nombreuses années. Une quantité importante de candidats à la location est laissée sur le bas-côté sans que le marché locatif ne soit en mesure de leur apporter une solution de substitution légale et stable. L’idée d’un système de caution pour les profils « ne rentrant pas dans les cases » a ainsi fait son chemin et la caution 100% digitale était née.
Forte d’un succès rapide, Garantme lève 800.000 € dès 2018. Puis sa croissance ne s’est jamais arrêtée jusqu’à aujourd’hui, ce qui a permis cette année le recrutement d’une vingtaine de salariés. C’est également en 2020 que GarantmeSearch, une plateforme dédiée à l’accompagnement des locataires dans la recherche d’un logement, a été lancée et a reçu un accueil extrêmement favorable avec 10 000 candidatures.
Garantme donne accès à une caution solidaire délivrée par un des trois plus grands assureurs français : MMA, GALIAN et SEYNA. Le montant garanti s’élève à 96.000 € de loyer impayé dès le premier euro dû, sans carence, franchise ou déchéance de garantie. Le coût de cette caution est à la charge du locataire et réglé sur la base de 4,5% du montant du loyer. L’analyse et la sélection des dossiers de candidatures s’effectuent grâce à 3 technologies performantes qui garantissent la protection des données personnelles :
Ainsi, la solution Garantme favorise l’accès au logement de tous ceux qui ne peuvent pas fournir un garant. Elle propose une méthode simple, rapide et efficace pour obtenir une caution ainsi qu’un accompagnement humain et bienveillant particulièrement précieux pour les locataires en difficulté. Elle s’avère également un allié de taille pour les bailleurs compte tenu notamment de la maîtrise du risque locatif qu’elle leur offre.
Qu’il soit étranger, sans connaissance en France ni compte bancaire, étudiant boursier, jeune actif en période d’essai, indépendant ou encore créateur d’entreprise, les candidats locataires ont leur chance.
Le locataire suit un parcours succinct et accessible à tous. Il s’agit de :
Un interlocuteur Garantme dédié à chaque locataire est joignable de 9h à 19h pour tout renseignement ou défendre sa candidature auprès du propriétaire.
Les propriétaires profitent largement de ce système de cautionnement dont ils bénéficient gratuitement. En effet, Garantme apporte la sécurité aux bailleurs qui disposent ainsi de locataires qualifiés et garantis dans le paiement de leur loyer. En conséquence, les avantages pour eux sont les suivants :
Garantme constitue elle-même les dossiers locatifs. Le bailleur n’a qu’à accepter ou non le candidat au regard des éléments du dossier et de son analyse préalable. Par ailleurs, près de 50% de ses clients étant des étudiants, elle facilite la mise en relation des locataires avec les résidences étudiantes.
Les analyses effectuées, combinant la projection des expositions et l’identification des facteurs de sinistralité, permettent d’anticiper les risques locatifs. De cette manière, Garantme est en mesure d’effectuer des prévisions individualisées pour chaque client.
Garantme accompagne le bailleur, opérationnellement et financièrement, pendant toute la période de recouvrement, de la phase amiable à la procédure judiciaire.
Dans la mesure où Garantme analyse et certifie gratuitement et en 24 heures chaque dossier locataire pour délivrer une garantie de loyer en 2 heures, la signature des baux s’en trouve améliorée. L’agence immobilière bénéficie de ce fait de la satisfaction du bailleur et d’une visibilité sur le site de la startup.
Avec sa caution solidaire pour particuliers, Garantme s’est inscrite dans une stratégie BtoB car elle collabore à ce jour avec 900 agences immobilières et 600 résidences étudiantes. C’est donc tout naturellement qu’elle lance en mars 2020 GarantmePro au service de la mobilité des entreprises. Elle participe ainsi à leur croissance et à leur dynamisme en aidant les professionnels en recherche d’une solution de garantie lors de la signature de baux professionnels.
«Garantme répond à un besoin de liquidité des actifs immobiliers, dans un contexte où la demande déménage de plus en plus fréquemment, ce qui nécessite plus de flexibilité dans le résidentiel comme dans le tertiaire. »
Mathias Flattin, directeur associé chez Axeleo Capital
En effet, le dépôt de garantie que doivent verser les entreprises lors de la prise à bail varie de 6 à 12 mois de loyer. Outre de sérieusement grever leur trésorerie, cette somme conséquente les empêche de souscrire de nouveaux prêts dans la mesure où elle est considérée comme de la dette sur le plan comptable.
Par ailleurs, la location de bureaux et de commerces requiert de nombreuses garanties que les jeunes sociétés ne peuvent pas forcément fournir (justification des trois derniers bilans d’activités, obtention de la garantie à première demande (GAPD), fonds correspondant à un an de loyer séquestrés sur un compte bancaire, etc.). De ce fait, GarantmePro s’adresse aux entreprises de moins de 3 ans d’ancienneté mais aussi à celles qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas mobiliser une telle somme.
Grâce à une plateforme accessible et intuitive à l’image de celle prévue pour les particuliers, les preneurs peuvent compter sur la jeune pousse pour alléger la lourdeur administrative liée au mécanisme de caution en :
Pour leur part, les bailleurs, qui sont souvent des investisseurs professionnels, bénéficient en outre indirectement de cette caution. La conséquence principale pour les loueurs est la gestion gratuite des baux et des impayés. Mais elle leur permet également d’éviter de souscrire une GLI (garantie loyer impayé) couteuse.
Grâce au tour de table qui vient de se boucler, les investisseurs NewAlpha et Axeleo Capital ont rejoint Bpifrance, déjà au capital de Garantme au travers du Fonds Ambition Amorçage Angels (F3A). Cette levée de fonds de 4 millions d’euros s’est réalisée à l’issue d’une période compliquée et cependant favorable à Garantme.
On pourrait en effet penser que dans un marché locatif n’étant déjà pas au mieux de sa forme, lancer un nouveau produit, de surcroit pendant une crise du coronavirus exacerbée par une période de confinement destructrice pour l’économie, ne semble pas être la meilleure des idées. Pourtant, Garantme a relevé le défi grâce à la parfaite maîtrise de son sujet.
Il est vrai qu’il y a encore quelques années, le marché locatif était le parent pauvre de l’innovation dans le large secteur immobilier. À cela est venu s’ajouter un accroissement des tensions dans un secteur qui exacerbe les inégalités et les discriminations. Quant aux entreprises, leur besoin en matière de caution déjà très présent s’est amplifié par les incidences du coronavirus qui a gravement entamé leur trésorerie, surtout pour les plus fragiles. Les services de Garantme arrivent en conséquence à point nommé et cette startup réussit là où certains de ses concurrents ont échoué.
Garantme a prouvé jusqu’ici sa capacité à moderniser et développer des offres Insurtech et Fintech qui répondent à un besoin incontestable. Cette nouvelle levée de fonds va de nouveau permettre d’accélérer son développement technologique pour proposer à tous ses partenaires, présents et futurs, des solutions de cautionnement fluides, efficaces et intégrées.
La jeune pousse souhaite effectivement consacrer une grande partie de ces fonds à des investissements technologiques. L’objectif est d’augmenter le degré d’automatisation et d’intégration de ses services avec les professionnels de l’immobilier. Car Garantme développe des API (Application Programming Interface) permettant à ses partenaires d’utiliser ses outils de dépôt et d’analyse des dossiers locatifs et d’émission des garanties directement depuis leurs plateformes internet ou leurs logiciels métier.
Concrètement, ces fonds serviront à :
Face à l’accueil chaleureux de son public, les associés fondateurs de Garantme ne cachent pas leur satisfaction et leur ambition. Ils entendent faire de cette pépite pleine de ressources le leader de l’assurance dans l’immobilier particulier et professionnel. L’ensemble des services aux candidats locataires, de la recherche de bien à la constitution de leur dossier complet, permet largement de le devenir. Leur objectif est de révolutionner l’assurance pour les salariés en contrat à durée déterminée, les étudiants, les autoentrepreneurs, les jeunes actifs, les étrangers, les salariés aux revenus modestes, mais aussi toutes les jeunes entreprises en recherche de croissance.
D’ici à 2022, Garantme ce sera :
"Depuis notre premier investissement en 2018, l’équipe Garantme a fait preuve d’une capacité d’exécution impressionnante laissant entrevoir un potentiel de croissance exceptionnel et les retours du marché sont extrêmement positifs. Nous sommes très heureux de renouveler notre confiance au management de Garantme et à sa stratégie, dans le cadre de ce second tour de table qui devrait permettre à la société de passer à la vitesse supérieure pour devenir un leader français de l’assurance dans l’immobilier locatif"
Clarisse Blandin - directrice de participations au pôle Digital Venture de Bpifrance.