Les impayés de loyer sont une hantise pour beaucoup d’agences immobilières. De leur gestion fastidieuse à leur résolution longue, ils constituent une charge non lucrative et une perte de temps pour l’activité de gestion locative.
Malheureusement, ces sinistres ont été multipliés par trois en trois ans, selon une étude Immodirect de 2023. Ils représentent donc un enjeu plus que jamais d’actualité pour les agences immobilières.
Alors chez Garantme, nous avons interrogé les professionnels pour savoir comment les sinistres d’impayés de loyer étaient traités au sein des agences et quels freins pouvaient être levés afin de faciliter leur gestion.
La gestion des sinistres au sein des agences immobilières est un enjeu dont l’importance ne cesse de croître. La multiplication des impayés de loyer impose une réelle charge pour les professionnels de l’immobilier. Près de la moitié d’entre eux, 48%, ont identifié une augmentation du nombre d’impayés de loyer durant l'année 2023. Et pour 15% d’entre eux, l’augmentation se situe entre 50% et 80%.
Les agences doivent donc investir des moyens pour répondre à cette problématique qui s’accentue et désorganise leur activité. Aujourd’hui, 60% des agences ont eu entre 2 et 8 sinistres liés à un impayé de loyer à gérer au cours de l'année 2023. Avec des montants d’impayés qui diffèrent grandement. En moyenne, 53% des répondants déclarent que ces derniers ont un montant inférieur à 1000 euros. Pour 7% tout de même, le montant est supérieur à 5000 euros.
Malgré des montants pouvant apparaître comme faibles, la gestion de ces impayés entraîne des longues procédures, chronophages qui empiètent sur l’activité réellement rémunératrice des agences comme la recherche de mandats.
Les agences immobilières doivent donc s’organiser afin de faire face à l’afflux des sinistres. Dans 53% des cas, les agences ont au moins une personne dédiée à leur gestion, preuve des charges contraignantes qu’impose leur gestion.
Un impayé amène avec lui son lot de procédures et d’obstacles. Les principaux obstacles rencontrés lors de la déclaration d’un impayé de loyer sont divers. Pour 43%, il faut maîtriser toute la procédure de gestion des impayés et connaître les actions qui la composent. Cette procédure peut être complexe.
Mais au-delà de la complexité, certains freins viennent allonger et alourdir la procédure. Ainsi, pour 47% des agences interrogées, la première difficulté est de contacter et relancer le locataire en situation d’impayé. Pour 40% des agences, respecter les délais pour fournir les pièces justificatives est un vrai chalenge. Il n’est donc pas toujours facile de répondre aux obligations qui incombent à la déclaration d’un sinistre et l’indemnisation peut être laborieuse.
Les professionnels de l’immobilier interrogés sur leur gestion des sinistres soulignent tous la complexité de la procédure, les communications laborieuses entre les différents acteurs (locataires, assureurs..) et des délais très longs qui ralentissent considérablement la gestion des impayés.
Les délais indemnisation notamment sont un point de crispation. Les agences n’ont pas tous les mêmes, mais 27% d’entre elles attendent plus de deux mois avant d’être indemnisées.
Pour ces raisons, les agences interrogées ont aujourd’hui comme souhait numéro un d’accélérer les procédures. Et lorsqu’on les interroge, les agences souhaitent en priorité améliorer 2 choses quant à la gestion des sinistres :
- Un allégement des démarches concernant la procédure
- Un raccourcissement des délais entre chaque étape qu’elles estiment trop longues
Face à l’augmentation du nombre de sinistres d’impayés de loyer, les professionnels de l’immobilier expriment donc leur volonté de voir les procédures simplifiées pour plus d'efficacité et se concentrer leurs activités les plus lucratives.