Le marché évolue sans cesse en fonction des aléas de l'économie et des acteurs qui le font avancer : politiques, banques, assurances et bien sûr, les professionnels de l'immobilier eux-mêmes.
Découvrez ici les nouvelles tendances du marché au travers de toutes ses thématiques :
Au programme, les fluctuations des prix, les nouveaux projets de loi, ainsi que les indicateurs économiques qui influencent le secteur.
Alors, pour vous, tout chaud, les actualités du mois d'avril qui ont fait bouger le marché !
Si la promulgation de la loi Climat et Résilience a engendré confusion et interrogations, aujourd’hui, elle porte ses fruits. En effet, le nombre de mises en vente ou en location de biens classés F ou G a baissé.
Le PTZ - qui soutient l’accession à la propriété des primo-accédants - a été assoupli au 1er avril 2024. Ce prêt accordé sans intérêt d’emprunt évolue, avec des conditions d’accès assouplies et des nouveaux barèmes de revenus pour y prétendre.
La proposition de loi du député Lionel Causse a été votée en commission des finances de l’Assemblée nationale. Celle-ci vise à assouplir les règles d’octroi des crédits immobiliers, imposées par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF).
Depuis la publication de nouvelles mesures relatives à la vente d’immeubles, de nouvelles mentions et de nouvelles annexes apparaissent dans les avant-contrats de vente. Les explications de Dorothée de Saintloup, juriste chez Modelo.
Ce 1ᵉʳ trimestre semble porteur de bonnes ondes pour le marché immobilier. Entre désinflation, baisse légère, mais continue des taux, ou encore adaptation des règles du DPE, la situation semble plus propice en ce début de printemps. Décryptage avec l’Observatoire Guy Hoquet.
Pour la troisième année consécutive, la Maison des Mandataires publie son baromètre avec un objectif inchangé : comprendre comment évoluent les réseaux de mandataires par rapport au marché. Décryptage de Vincent Pavanello, président de la Maison des Mandataires.
Si le marché immobilier résidentiel semble armé pour éviter une débâcle, le bout du tunnel pour enrayer la crise ne semble pas encore pour demain. C’est en tout cas ce qui ressort de la dernière étude Xerfi Precepta.
La baisse des taux des crédits immobiliers qui a débuté en janvier se poursuit depuis. Et en avril, le niveau moyen des taux est revenu au niveau qui était le sien en août 2023. L’analyse de Michel Mouillart, professeur émérite d’économie, FRICS.
Côme Robet et Jean-Paul Serrato ont été reçus au ministère délégué au Logement. Au centre des échanges : l’éco Prêt à Taux Zéro, le verrou des 35% de taux d’endettement maximal et la prise en compte de la notion de reste à vivre, mais aussi l’extension du LLI aux particuliers.