Agent immobilier | Blog Garantme

Immobilier et données stratégiques | Garantme

Rédigé par Équipe garantme | 24 sept. 2024 06:00:00

À l’ère du Big Data, les agents immobiliers ne se basent plus uniquement sur leur expérience et sur les grandes tendances historiques du marché pour prendre des décisions éclairées. Pour atteindre leurs objectifs commerciaux, ils sont ainsi de plus en plus nombreux à confronter leur expertise immobilière aux données.

Mais comment tirer profit de la donnée dans le secteur immobilier ? Quels indicateurs faut-il surveiller en priorité ? On vous explique comment la collecte, l’analyse et la gestion des données va permettre à votre agence immobilière de prendre des décisions stratégiques.

 

Big Data : quels usages dans le secteur immobilier ?

L’analyse des informations recueillies par les agences immobilières, en favorisant une meilleure compréhension du marché, des biens et des comportements, est un véritable outil d’aide à la décision

Mieux comprendre le marché immobilier et ses tendances

La data est précieuse pour réaliser un état des lieux du marché immobilier, mais également pour identifier les grandes tendances de demain. En effet, alors que jusqu’à présent, les agents immobiliers devaient avant tout se baser sur leur expérience et leur intuition, ils ont aujourd’hui accès à des données précises en temps réel.

Par exemple, l’analyse en temps réel des données relatives aux différents quartiers d’une ville peut permettre aux agences d’identifier le dynamisme croissant d’une zone géographique : une data indispensable pour conseiller les propriétaires en quête d’un nouvel investissement locatif. 

Mieux évaluer la valeur des biens immobiliers

Les propriétaires font appel aux agences immobilières pour estimer le prix de vente ou le montant du loyer de leurs biens. Pour déterminer la valeur des logements, elles se basent sur les caractéristiques du bien (surface, nombre de chambres, etc.) qu’elles confrontent à l’état actuel du marché dans la zone géographique donnée. 

Cependant, l’évaluation de la valeur des biens immobiliers pourrait être beaucoup plus précise en analysant les données récoltées en temps réel avec un système d’intelligence artificielle.

Mieux conseiller les bailleurs 

Les données en temps réel permettent également aux agents immobiliers de mieux conseiller leurs clients. En effet, en ayant accès à des informations comme l’évolution des prix ou le délai moyen de vente/location dans un quartier, ils peuvent plus facilement comparer les différents biens de leur parc afin de rendre les offres plus performantes. 

Par exemple, quand un client ne parvient pas à vendre son bien immobilier, l’agent est en mesure, grâce aux données à sa disposition, d’analyser les biens similaires qui ont rapidement trouvé preneur. Il peut ainsi recommander des ajustements à son client, notamment sur le prix de vente, avec des preuves chiffrées pour le convaincre. 

Mieux définir ses stratégies de communication 

Les données permettent également aux agences immobilières de prendre des décisions concernant leurs stratégies de communication. Pour cela, elles peuvent se baser sur des indicateurs relatifs à la démographie ou encore à la performance de leurs annonces immobilières sur les plateformes de diffusion. 

Ajuster sa stratégie de communication n’est pas une décision qui peut être prise au hasard : analyser les données à sa disposition permet ainsi de prendre des décisions éclairées et réfléchies afin de rendre sa stratégie plus percutante tout en limitant les coûts. 

 

Quelles données immobilières surveiller ? 

Pour que les données immobilières puissent avoir une réelle utilité pour une agence, il est impératif d’identifier les indicateurs les plus pertinents. 

En effet, pour prendre des décisions éclairées, il ne sert à rien d’agréger des informations qui manquent de pertinence par rapport aux objectifs de l’agence immobilière. Au contraire, il est préférable de se concentrer sur des indicateurs clés qui sont propres à chaque structure. 

L’état et la dynamique du marché immobilier

L’état du marché immobilier pour une localité à une période donnée peut être analysé en suivant les KPI suivants : 

  • Nombre de transactions 
  • Prix de vente moyen 
  • Délai de vente moyen
  • Indice de loyer
  • Proportion des différentes catégories de biens en vente ou en location

Mais ces chiffres ne suffisent pas : ils permettent d’obtenir une vue du marché à un moment donné, mais pas de faire le point sur son évolution et donc sur les tendances à venir. 

Il peut donc être intéressant d’analyser ces indicateurs sur plusieurs périodes en les confrontant à d’autres données comme le nombre de prêts accordés ou encore l’évolution des taux d’intérêt. Les agences peuvent aussi confronter ces informations aux données démographiques de la population qui réside dans le quartier : pyramide des âges, catégorie socioprofessionnelle, taux de natalité, taux de chômage, etc. 

Une fois toutes ces données analysées, vous serez en mesure de mieux évaluer le prix de vente ou encore le montant d’un loyer, mais également d’adapter votre stratégie marketing

Les performances de l’agence immobilière

Pour les agences immobilières, les données qui ont de l’intérêt peuvent également être récoltées en interne. 

Voici quelques indicateurs à surveiller

  • Nombre de mandats exclusifs
  • Nombre de vente et de location
  • Délai moyen de vente et de location
  • Nombre de clics par annonce
  • Nombre de leads par annonce 
  • Taux de conversion 

Ces informations permettent notamment aux agences de savoir où elles en sont par rapport à leurs objectifs commerciaux. Elles peuvent en retirer des leçons qui leur serviront à faire évoluer leurs stratégies de communication et de développement. 

Par exemple, l’analyse du taux de clics et du taux de conversion entre deux plateformes de diffusion peut permettre à des professionnels de l’immobilier de prendre la décision d’en abandonner une au profit de l’autre, dont le ROI est plus intéressant.

 

À retenir sur l’utilisation des données immobilières

  • Les données immobilières sont précieuses pour les agences, mais pour en tirer profit, il ne suffit pas de les recueillir, mais bien de les analyser pour prendre des décisions éclairées. 
  • Les indicateurs à surveiller doivent être adaptés en fonction des objectifs de chaque structure. 
  • L’utilisation de l’intelligence artificielle peut permettre aux professionnels de l’immobilier d’approfondir leur compréhension des données. En effet, il peut s’avérer complexe d’analyser un grand nombre de données brutes : l’IA est un outil pertinent pour comparer les informations recueillies et pour réaliser des prédictions. 
  • L’expérience et l’intuition des agents immobiliers conservent leur importance : confronter les données à l’expertise immobilière est encore la meilleure stratégie à adopter. En effet, même à l’ère du Big Data et de l’intelligence artificielle, l’humain est loin d’avoir un rôle secondaire : au contraire, son intervention est centrale.