L’assurance loyers impayés est un atout financier et commercial pour séduire les propriétaires bailleurs vous confiant la gestion de leurs biens immobiliers. Véritable argument de réassurance, la GLI simplifie aussi votre travail en vous dégageant du temps pour vous concentrer sur votre cœur de métier. Surtout, l’assurance GLI sécurise vos revenus en sanctuarisant la perception de vos honoraires de gestion, puisqu’elle garantit le versement des loyers au propriétaire bailleur.
En cas de loyers impayés, l’assurance GLI permet de continuer à verser les revenus locatifs mensuels aux propriétaires bailleurs. Le fait de bien respecter cette responsabilité obligatoire permet à l’agent immobilier mandaté de percevoir ses frais d’honoraires.
Cette source de revenus récurrente ne se retrouve pas avec d’autres services proposés tels que la transaction et la location. Ici, les rentrées d’argent fluctuent au gré des périodes de crise. Durant la pandémie de Covid, visiter les biens est devenu impossible. Le marché s’est gelé et les revenus se sont rapidement taris.
Plus globalement, la gestion locative soustrait l’agent immobilier d’une dépendance à l’activité du marché immobilier. S’il devient atone ou se contracte, les revenus stagnent ou chutent. C’est le cas lorsque les prix des logements flambent (fortes demandes, faiblesse de l’offre, inflation) ou que l’accès au crédit se complique pour les emprunteurs (hausse des taux d’emprunt, besoin d’un apport personnel plus conséquent, impossibilité de rallonger la durée d’emprunt, etc.).
Pour toutes les entreprises, diversifier ses prestations réduit les risques. Avoir des revenus récurrents est primordial, à la fois pour travailler plus sereinement, mais aussi pour se projeter et investir dans son projet entrepreneurial. En ce sens, proposer une prestation de gestion locative incluant la commercialisation d’une assurance des loyers impayés de qualité est une stratégie payante pour pérenniser son activité.
Bon à savoir : La gestion locative représente 35 % du chiffre d’affaires des professionnels de l’immobilier. Autrement dit, pratiquement deux tiers du marché vous échappent, ouvrant de réelles perspectives. La gestion locative s’avère un moyen de diversifier ses services, d’accroître ses parts de marché et de toucher une clientèle plus large.
📖 Mais qu’est-ce qu’une Garantie de loyer impayé ? Quel est son fonctionnement ? Comment la mettre en place au sein de votre agence ? Garantme vous donne des réponses !
Téléchargez gratuitement notre nouveau livre blanc pour tout savoir sur la GLI 👇
Les impayés des loyers et les frais de dégradation d’un bien locatif sont des points de friction très forts chez les propriétaires bailleurs. L’assurance GLI est un élément de réassurance clé pour séduire votre clientèle, augmenter les signatures de mandats et accroître le chiffre d’affaires pour votre agence immobilière.
Face à une concurrence toujours plus féroce, la garantie loyers impayés contribue à améliorer la qualité de votre service client. Le propriétaire voit des besoins pris en compte. Il est accompagné par un interlocuteur sérieux et compétent pour traiter les problèmes, sans avoir à investir son temps et son énergie.
L’assurance intervient dès le premier mois au cours duquel un défaut de paiement de loyers est constaté. Le propriétaire reçoit alors une indemnisation totale sans avoir à subir de délai de carence ou de franchise à verser. En tant qu’investisseur locatif, cette continuité dans le versement des revenus le tranquillise, d’autant que ses fonds sont souvent destinés à rembourser l’emprunt immobilier contracté.
Rappel : les biens immobiliers éligibles à la protection GLI sont ceux dont l’usage est dédié à l’habitation (voire à l’usage professionnel si les lieux sont exploités dans un cadre libéral).
Par contre, les biens exclus de la GLI sont :
L’argument commercial de réassurance est d’ailleurs renforcé avec la déclinaison des garanties complémentaires, incluses ou optionnelles, susceptibles d’intéresser vos clients :
Un propriétaire bailleur est libre de choisir son assurance loyers impayés directement auprès d’un assureur. Cette stratégie permet de personnaliser sa formule. Toutefois, elle reste plus onéreuse par rapport à un contrat groupe fourni par un agent immobilier. En effet, vous pouvez négocier les tarifs avec l’assureur en tant qu’apporteur d’affaires et baisser la pression des prix.
Argument financier, vous avez tout intérêt à intégrer la garantie loyers impayés dans votre offre. En moyenne, les frais varient entre 2,5 % et 5 % du pourcentage du loyer annuel charges comprises, selon les offres. Présenter une tarification concurrentielle est évidemment attractif pour séduire les propriétaires bailleurs désireux d’optimiser le coût de leur assurance GLI.
Un contrat groupe est moins risqué qu’un contrat individuel. Pourquoi ? Parce que le propriétaire passant en direct peut voir des garanties exclues du périmètre de sa couverture si les conditions ne sont pas respectées :
En tant qu’agent immobilier et garant du bon respect du contrat, vous apportez cette sûreté (appels des loyers, relance, procédure pré contentieux et contentieux). Le propriétaire n’a pas à s’occuper de toutes ses formalités comme la constitution d’un dossier (état des lieux d’entrée, pièces justificatives à réunir, mise en conformité du bail avec la Loi ALUR et sa clause résolutoire, etc.).
Avec l’assurance loyers impayés, vous vous occupez de finaliser un dossier complet. Vous sélectionnez les candidats à la location en fonction des exigences du contrat GLI. Vous avez donc statistiquement moins de sinistres à gérer, récupérant du temps à consacrer à la prospection et à la qualité du conseil client.