Comme les autres secteurs d’activités, l’immobilier se digitalise de manière exponentielle. Des solutions innovantes sont développées pour faciliter toujours davantage le travail des agents et améliorer l’expérience des clients. Pour rester concurrentiel, il est donc impensable de passer à côté de ces avancées technologiques.
L’immobilier doit aujourd’hui répondre aux attentes d’un public de plus en plus connecté. S’assurer une bonne visibilité sur le web est désormais largement insuffisant : il faut se démarquer par des outils dont les fonctionnalités vont satisfaire les clients, mais aussi faciliter votre travail de prospection, optimiser votre organisation et fluidifier vos pratiques. Dans l’immobilier comme dans d’autres secteurs, l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée constitue bien souvent le nerf de la guerre. Un logiciel pour agence immobilière doit permettre aux agents de se concentrer sur leur cœur de métier. En déléguant à l’informatique les tâches les plus chronophages, l’agence peut réinjecter de l’humain là où c’est vraiment nécessaire : dans la relation client.
Il existe différents types de logiciels pour agence immobilière :
Une solution globale permet la gestion complète d’une activité immobilière. Un logiciel à destination des agences sera doté de fonctionnalités spécifiquement conçues pour le secteur, permettant de répondre aux besoins des professionnels en matière de gestion comptable, de communication, de gestion juridique et d’administratif. Il pourra comprendre des outils de création de site web, des fonctions facilitatrices pour la multidiffusion des annonces, ou encore des outils de gestion des prospects.
Plutôt que d’adopter un logiciel comptable généraliste, une agence a tout intérêt à se doter d’une solution spécialement conçue pour l’immobilier. Un logiciel pour agence immobilière intégrera des outils prévus pour la facturation récurrente (idéal pour les locataires), le suivi des commissions et des frais de courtage, ainsi que des indicateurs d’efficience de l’activité de prospection.
Les agents immobiliers peuvent enrichir leur suite logicielle d’outils dédiés à l’estimation immobilière. Sans remplacer une expertise immobilière ni une bonne connaissance du secteur géographique concerné, le logiciel d’estimation permet cependant d’estimer un bien avec plus de précision et de rapidité. Les solutions avancées, généralement payantes, intègrent la prise en compte de paramètres très fins comme l’historique des ventes du quartier et les travaux réalisés dans le bien.
Désormais incontournables en matière de logiciel pour agence immobilière, les solutions technologiques permettant de créer des reportages photos et des visites virtuelles qui apportent une véritable valeur ajoutée aux annonces immobilières. Grâce à ces outils, les acquéreurs potentiels peuvent visiter un bien sans se déplacer afin de s’en faire une idée précise. Ainsi, les visites physiques sont effectuées par des acquéreurs qualifiés, réellement intéressés par le bien. Un gain de temps considérable est offert aux agents, qui réduisent le nombre de visites sollicitées par curiosité ou s’inscrivant dans un projet immobilier encore immature.
Les outils de modélisation 3D sont des atouts pour la vente de biens dans le cadre de programmes neufs. Mais ils seront aussi utilisés dans l’ancien, pour aider les acquéreurs à se projeter dans un bien qui nécessite d’importants travaux de rénovation.
D’autres outils d’enrichissement des annonces sont utiles à l’agent immobilier, notamment les annonces en vidéo. La génération automatisée de textes d’annonces, ou encore les certificats d’ensoleillement, indiquent aux acquéreurs le nombre annuel moyen de journées ensoleillées du secteur dans lequel se situe le bien.
Un logiciel pour agence immobilière assurant la gestion locative fiabilise et simplifie les process, permettant aux agents de gérer davantage de dossiers. Particulièrement chronophage, l’activité de gestion locative gagne à être soutenue par une solution logicielle performante. De nombreuses tâches peuvent être automatisées : la gestion des locataires, la numérisation et l’archivage sécurisé des baux, le prélèvement des loyers, la gestion et la prévention des incidents, etc. Ce type de logiciel peut intégrer des fonctionnalités de télépaiement, de relance automatique, d’aide à la sélection des candidats locataires, d’édition des quittances ou de tout autre document se rapportant à la location : contrats de bail, états des lieux, etc. Les tarifs varient généralement en fonction du nombre de logements gérés, la diversité des offres étant ainsi adaptée à l’activité d’un gestionnaire locatif qu’il soit indépendant, une grosse agence ou bien une franchise.
La digitalisation des process permet aux agences immobilières d’offrir une qualité de service toujours améliorée à leurs clients. La relation client est facilitée par la mise à disposition d’une interface accueillante. Sur une plateforme immobilière comme Garantme, l’agence permet à ses clients de suivre l’évolution de leurs dossiers et d’échanger des documents. Il est aussi possible de proposer des solutions digitales de cautionnement aux locataires qui ne disposent pas de garant. L’automatisation des dépôts de dossiers et de la transmission des documents apporte aux clients tout à la fois gain de temps et sécurisation. Un logiciel pour agence immobilière qui offre la possibilité de payer les loyers en ligne constitue aussi une amélioration des services.