La gestion locative peut vite se transformer en casse-tête. L’organisation est bien souvent un point crucial et les professionnels de l’immobilier doivent veiller à ne rien louper. Heureusement, il existe aujourd’hui des solutions grâce au développement des nouvelles technologies.
Certaines fonctionnalités des logiciels de gestion locative en SaaS sont particulièrement utiles pour les agences immobilières en quête de performance :
- La gestion des annonces immobilières en ligne
- Les visites virtuelles
- La gestion des dossiers de candidature
- La centralisation des prospects
- La tenue d’un agenda immobilier
Alors comment les utiliser et en tirer les meilleurs bénéfices pour la gestion locative ? Explications.
Organiser son offre : la gestion des annonces immobilières en ligne
Un module de gestion des annonces en ligne s’avère très utile pour les agences immobilières :
- Il permet de créer, publier, mettre à jour ou même supprimer une annonce disponible sur plusieurs portails (SeLoger, Logic-Immo, Bien Ici, Leboncoin, etc.) depuis une seule et même plateforme, en temps réel.
- Il permet de suivre les performances des annonces : toutes les données récoltées (nombre de vues, nombre de clics, conversion, etc.) permettent aux agents immobiliers de prendre des décisions stratégiques pour améliorer la visibilité des annonces.
- Il permet d’archiver les annonces passées : si un bien loué est de nouveau disponible sur le marché, les agences immobilières peuvent retrouver l’annonce dans les archives plutôt que d’en créer une nouvelle.
Donner le meilleur à voir : les visites virtuelles
Bien que les agences immobilières soient de plus en plus nombreuses à organiser des visites virtuelles, l’organisation de ces dernières peut s’avérer complexe. D’où l’intérêt d’intégrer un module de visites virtuelles dans l’outil de gestion locative :
- L’organisation et la planification des visites virtuelles sont facilitées.
- L’intégration des visites virtuelles aux annonces immobilières se fait en quelques clics depuis l’outil.
- Les rapports générés par la solution permettent d’en savoir plus sur la performance des visites virtuelles (nombre de vues, durée moyenne de consultation, etc.).
- L’archivage des visites virtuelles est une fonctionnalité intéressante pour faciliter la gestion des litiges entre propriétaires, bailleurs et locataires.
Sélectionner les meilleurs candidats : la gestion des dossiers de candidature
Un outil de gestion locative doit forcément intégrer un module permettant de réceptionner, d’organiser et de contrôler les candidatures des locataires pour les biens immobiliers à louer.
Concrètement, la solution SaaS de gestion locative doit permettre aux agents immobiliers de :
- Générer un dossier de location pour chaque candidat locataire et son garant : idéalement, le dossier doit être adapté au profil du candidat (on ne demande pas les mêmes pièces justificatives à une personne en CDI hors période d’essai avec garant et à un individu en CDD sans garant).
- Collecter les pièces du dossier de location (contrat de travail, fiche de paie, etc.) en quelques clics de manière sécurisée : s’il manque le moindre document pour que le dossier soit complet, il est possible d’envoyer une alerte au candidat qui pourra télécharger lui-même les pièces manquantes.
- Paramétrer un profil de pré-qualification pour chaque candidat : cette fonctionnalité est très utile, car pour chaque bien disponible à la location, les agents immobiliers peuvent trier les candidats pour uniquement générer la liste de ceux qui sont éligibles.
La centralisation des prospects : le CRM immobilier
Le module CRM de gestion locative doit permettre aux agences immobilières d’automatiser la qualification des candidats locataires, de collecter les dossiers de location et de faciliter l’organisation des visites :
- La centralisation des leads évite la perte de données et facilite leur analyse : chaque mois, vous pourrez analyser les demandes entrantes et établir des statistiques sur l’origine des contacts (site Internet de l’agence immobilière, portail immobilier, etc.).
- L’automatisation de la prise en charge de candidats : lorsqu’une nouvelle demande est réalisée via le site Internet de l’agence ou un portail immobilier, une notification par email et par SMS est automatiquement envoyée à l’équipe. Une fois la prise de contact effectuée, une invitation pour la visite du bien est générée et envoyée aux différentes parties.
- La pré-qualification des locataires : pour chaque nouveau bien immobilier en location entré dans le système, il est possible de générer la liste des candidats éligibles pour gagner du temps.
- Une messagerie interne doit faciliter les échanges entre l’agence immobilière et les candidats : à tout moment, un potentiel locataire peut envoyer ses questions sur un bien à louer via la messagerie interne. Pour faire gagner du temps aux équipes, des modèles de réponse peuvent être définis.
Idéalement, le CRM de gestion locative doit s’intégrer à l’écosystème de l’agence immobilière pour que les équipes puissent gagner du temps et avoir à leur disposition des données complètes. D’où l’importance d’opter pour une solution SaaS, qui s’intègre plus facilement à l’environnement de travail des agences immobilières qu’un logiciel de CRM traditionnel.
Optimiser son temps : la gestion de l’agenda immobilier
Les solutions SaaS de gestion locative intègrent un agenda immobilier très pratique pour planifier et gérer ses visites (physiques et virtuelles), ses appels ainsi que ses visioconférences depuis un seul et même outil :
- La planification des visites évite de faire perdre du temps aux agents immobiliers ainsi qu’aux candidats locataires.
- L’agenda des différents membres de l’équipe de l’agence immobilière peut être centralisé : un coup d’œil suffit pour vérifier les disponibilités de chacun et pour opérer des ajouts ou des modifications sur l’agenda d’un collaborateur.
- La configuration des notifications : un rappel par SMS et/ou par email peut être envoyé quelques heures avant la visite avec un récapitulatif des informations à connaître pour la bonne tenue du rendez-vous.
L’émergence du digital et des solutions SaaS ne cesse de bouleverser des pans entiers de l’économie. Faciles d’utilisation, simples à intégrer à son environnement, sécurisant, les outils SaaS ont plus d’un atout et parviennent à convaincre dans de nombreux secteurs d’activité. L’immobilier ne fait pas exception. Particulièrement pour l’optimisation de la gestion locative en agence.
L’utilisation d’un outil de gestion locative en SaaS est une opportunité pour les professionnels de l’immobilier qui souhaitent s’adapter au marché actuel afin d’augmenter leur rentabilité. Si vous envisagez d’intégrer une solution SaaS à l’écosystème utilisé au sein de votre agence immobilière, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec l’un de nos conseillers pour une démonstration de La Console : chez Garantme, nous concevons une solution SaaS innovante pour faire gagner du temps et améliorer la performance des agences immobilières !