La Caution Garantme répond à un problème de fond en gestion locative. De nombreux candidats locataires n’ont pas la possibilité de se loger faute d’avoir une caution suffisamment solide, afin de sécuriser le dossier aux yeux des propriétaires. Ainsi, un grand nombre de profils se retrouvent sur la touche fautes de garanties.
Face à constat, Garantme est né avec l’ambition de facilité l’accès au logement pour le plus grand nombre. Toutefois, il fallait convaincre les acteurs d’un marché quelque peu archaïque, à commencer bien sûr par les professionnels de l’immobilier. Après plus de cinq années d’existence, Garantme a noué des partenariats avec 3 500 agences, partout en France.
Parmi ces partenaires, Pierre-Louis Durand, dirigeant de Capital Partners. Avec Garantme, Capital Partners possède 110 contrats actifs pour un loyer moyen de 1800€ et ce sont au total 200 contrats qui ont été signés avec Garantme pour caution. Pierre-Louis Durand nous donne son ressenti sur la caution Garantme, ses avantages et pourquoi il la recommande.
Pour un certain nombre de candidats locataires, l’accès au logement pouvait se transformer en véritable chemin de croix. Les conditions, bien souvent strictes comme l’obligation d’être en CDI ou de gagner a minima trois fois le montant du loyer, excluait un grand nombre de personnes.
Pierre-Louis Durand, confirme ce constat : « Garantme est un produit génial qui est tombé à point nommé il y a 4-5 ans. Il a permis pour nous en location meublée, longue, durée à des candidats locataires qui auraient du mal à se loger de trouver un logement et de signer un bail.
La souplesse des conditions d’accès à la caution Garantme a fait le succès de ce produit. Notamment face à la GLI (qui reste un recours précieux pour se prémunir des impayés), plus strictes dans ses conditions pour y accéder.
La caution Garantme se démarque de la GLI grâce à la souplesse de ses critères d’accès. La solution est adaptée pour les gens qui ne cochent pas les cases de la GLI comme des salariés étrangers ou bien des CDI ou CDD qui débutent. L’obtention désagrément des locataires et très facile.» nous confirme le gérant de Capital Partners.
Mais alors quel inconvénient peut-il encore exister à la Caution Garantme ? Le prix ? Pas à en croire Pierre-Louis Durand : “Le prix de la caution n’est pas un frein. Les candidats locataires vont budgéter le coût de la caution car ils savent qu’ils n’auront pas d’autre moyen de se loger. C’est nous en tant que gestionnaire qui présentons la solution en leur assurant qu’ils auront le dossier en présentant la caution Garantme.”
Mais au-delà des locataires et des professionnels de l’immobilier, il est important de convaincre les propriétaires de faire confiance à la solution de caution Garantme. Une mission pas si difficile à en croire. Pierre-Louis Durand, qui est en contact avec les bailleurs au quotidien : « les propriétaires de leur côté sont ravis. La caution ne leur coûte rien, et cela met en valeur la plus-value de leur gestionnaire ou d’un administrateur de biens, qu’il ramène des dossiers à risque de loyer à zéro euro à un coup de zéro euro. »
C’est là l’autre grand bénéfice de la caution Garantme celle-ci permet aux professionnels de l’immobilier de renforcer leur relation client. Les bailleurs voient dans les agences, un service premium qui leur fournit une sécurité optimale. La caution est donc un véritable atout pour les professionnels qui peuvent valoriser leurs services auprès de leur clientèle.
Les agences immobilières sont donc aussi gagnantes dans l’utilisation de la Caution Garantme. Le service est rapide, les dossiers sont vérifiés et les procédures en cas d’impayés sont prises en charge.
Pierre-Louis Durand souligne le gain de temps et d’efficacité en agence : “Côté agence, c’est très facile d’utilisation, du dépôt de dossier à l’acte de cautionnement. On peut signer le bail très vite. Il y a ainsi très peu de risque d’annulation.
Côté sinistre, après les relances d’usage et le commandement de payer, Garantme prend tout en charge. On est ainsi indemnisé très rapidement, je peux le garantir. Au niveau du renouvellement annuel, l’agence n’est pas concernée et est toujours garantie. Pour l’agence, il n’y a plus de caution bancaire que je trouve longue à mettre en œuvre et plus de caution physique qui à un moment peut ne plus forcément être solvable ou disposée à payer si le locataire ne règle pas.”
Les agences immobilières peuvent ainsi libérer du temps pour leurs missions les plus rémunératrices comme la prospection. Leur sérénité est assurée par une indemnisation et une visibilité continue sur la procédure des sinistres.