Agent immobilier | Blog Garantme

Immobilier : comment obtenir des avis client ? | Garantme

Rédigé par Équipe garantme | 2 janv. 2025 07:00:00

Les clients de votre agence immobilière sont satisfaits. Et ils n’hésitent pas à vous le faire savoir lors de la signature de l’acte de vente ou du bail de location ! 

Il est toujours agréable de recevoir un compliment de la part d’un vendeur, d’un acheteur, d’un bailleur ou encore d’un locataire, car cela prouve que vous êtes un interlocuteur de confiance dans le secteur de l’immobilier.

Pour autant, votre agence immobilière commet sans doute une erreur stratégique très fréquente dans le secteur immobilier : ne pas exploiter les avis positifs de ses clients ! 

On vous explique pourquoi et comment récolter des avis clients sur Internet pour consolider la réputation et l’image de marque de son agence ! 

 

Agence immobilière : quelle importance pour les avis clients ?

En 2025, il n’est plus possible de se passer des avis clients dans le secteur immobilier

Afficher une réputation en ligne solide, c’est encore la meilleure façon de se démarquer de la concurrence et donc de développer son activité. 

Prenons l’exemple d’un propriétaire qui cherche à louer son appartement dans le quartier des Batignolles à Paris. Au moment de choisir une agence immobilière pour l’accompagner dans la gestion locative de son bien, il se référera au bouche à oreille, mais également aux avis qu’il trouvera en ligne sur Google. 

Il a le choix entre 3 agences : 

  • La première n’a aucun avis ;
  • La seconde a une seule étoile et quelques avis négatifs ;
  • La troisième a 5 étoiles et de nombreux avis positifs.

À quel établissement pensez-vous qu’il offrira sa confiance ? 

Rassuré par les nombreux avis positifs de la troisième agence immobilière, il s’adressera en priorité à cette dernière plutôt qu’à ses concurrents qui ont mauvaise réputation ou pas de réputation du tout sur Internet ! 

 

Les bonnes pratiques pour collecter les avis clients dans l’immobilier

Récolter des avis clients sur Internet ? Oui, mais pas n’importe comment, au risque d’entacher votre image de marque, au lieu de la valoriser. 

Mettre en place une stratégie pour récolter les avis clients

N’attendez pas que vos clients donnent leur opinion sur votre agence immobilière : soyez proactif ! 

En effet, il y a fort à parier qu’ils n’y penseront pas s’ils sont satisfaits de vos services. 

Par expérience, ce que l’on observe sur Internet, c’est la facilité avec laquelle on exprime son mécontentement, plutôt que sa satisfaction ! 

C’est pourquoi nous vous conseillons de mettre en place une véritable stratégie pour collecter les avis clients

  • Vous saurez comment inciter les clients satisfaits à déposer leur avis sur votre agence immobilière ;
  • Vous saurez comment réagir de façon professionnelle en cas d’avis négatifs.

Cette stratégie vous permettra également de définir comment exploiter les avis positifs dans la communication de votre agence, par exemple sur les réseaux sociaux : un atout pour améliorer visibilité et image de marque. 

Choisir une plateforme adaptée au profil de l’agence immobilière

Vaut-il mieux multiplier les plateformes pour récolter les avis de ses clients ou faut-il préférer un seul canal ? 

Proposer plusieurs plateformes est confortable pour le client, car il a le choix de déposer son avis sur un site qui le met en confiance. Mais il existe tout de même un risque qui est de diluer l’effet des avis positifs

Heureusement, il existe des outils pour centraliser les avis émanant de plusieurs plateformes, comme par exemple Guest Suite. 

Et entre les plateformes gratuites et payantes, que faut-il privilégier ? 

Quelle que soit la taille de l’agence immobilière, la fiche Google Business est incontournable. Gratuite, elle permet aux particuliers de facilement déposer leur avis et a également l’avantage d’apparaître sur les requêtes locales du célèbre moteur de recherche Google. 

Il est aussi possible de récolter les avis de ses clients sur les réseaux sociaux (Facebook) ou encore sur le site des Pages Jaunes. Dans le secteur immobilier, il peut également être judicieux de récolter les avis sur le portail Ouest France Immo. Les plus grosses agences, qui ont plus de moyens, peuvent également investir dans une solution payante comme TrustPilot ou Avis Vérifiés. 

Bon à savoir : certains internautes se fient uniquement aux plateformes payantes, car les avis y sont vérifiés et ne peuvent pas être supprimés ! 

Demander l’opinion de ses clients : mode d’emploi

Voici nos conseils pour récolter les avis clients pour votre agence

  • Parlez-en à vos clients au bon moment.

Si un client montre des signes d’impatience, car la recherche du locataire idéal prend plus de temps que prévu, il vaut mieux attendre un peu. Demandez-lui plutôt son avis lorsque vous aurez déniché la perle rare pour son bien en location.

  • Personnalisez vos messages et insistez sur le fait que l’opinion de vos clients compte. N’oubliez pas non plus de les remercier.
  • Ne harcelez pas vos clients pour qu’ils donnent leur avis sur votre agence immobilière : ils risquent de se sentir agressés et de mal vous noter ! 

Nous vous conseillons plutôt de mettre en place un processus de relance efficace : après en avoir discuté de vive voix à un moment opportun, envoyez-lui un email ou un SMS quelques jours plus tard, en fonction de ses préférences de communication.

 

Avis négatifs : attention aux erreurs pour votre réputation en ligne 

Un client vient de poster un avis négatif sur votre agence immobilière ? Ne réagissez pas au quart de tour !

Voici nos conseils pour ne pas ternir sa réputation en ligne : 

  • Relativisez : un avis négatif sur Google, ça arrive et ce n’est pas grave. 

D’ailleurs, certains internautes se méfient des établissements qui ont 5 étoiles et uniquement des avis positifs : un avis négatif de temps en temps paraît plus authentique.

  • Répondez avec professionnalisme au client mécontent : c’est à l’avantage de votre agence.

Au lieu d’écrire une réponse agressive, soyez factuel et questionnez le client pour mieux comprendre ses critiques. Incitez-le à vous contacter pour trouver une solution.

  • Ne supprimez pas les avis négatifs, car cela peut se retourner contre vous. 

Enfin, lorsque vous envoyez votre questionnaire de satisfaction à un client, recontactez au plus vite ceux qui ne sont pas totalement satisfaits de vos services. Un client qui a la sensation que son avis compte et pour qui on cherche des solutions sera beaucoup moins tenté de poster une critique négative sur Internet.

 

Et les faux avis client : bonne ou mauvaise idée ?

À éviter : les faux avis sont facilement repérables et vous risquez de perdre la confiance de vos clients. 

De plus, si la DGCCRF mène l’enquête et identifie l’achat de faux avis, votre agence immobilière s’exposera à des sanctions pour pratiques commerciales trompeuses.